L’annonce123 des nominations des Golden Globes ouvre la saison des prix aux USA. Trois productions françaises se distinguent.
The Diving Bell and the Butterfly, sorti f123isdfsdfn novembre par Miramax Films permet à Julian Schnabel d’être nommé meilleur réalisateur et à Ronald Harwood d’être nommé pour le meilleur scénario. Le film figure également dans la liste des cinq prétendants au meilleur film étranger, où concourt un autre film français: Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Winshluss).
Le film qui sera distribué par Sony Pictures Classics le 26 décembre n’a par contre pas été retenu dans la catégorie « animation »
Last but not least, Marion Cotillard part parmi les favorites pour obtenir le Golden Globe de la meilleure comédienne dans une comédie/comédie musicale pour son interprétation dans La Vie en rose. Depuis sa sortie en juin dernier, le film a attiré 1 250 000 spectateurs sur le sol américain.
La cérémonie se tiendra le 13 janvier à Hollywood.
Avant même les nominations aux Golden Globes, les cercles de critiques de plusieurs villes américaines avaient déjà établi leurs choix.
Ainsi The Diving Bell and the Butterfly a été élu meilleur film étranger par les critiques du National board of review, de San Francisco, de Washington, de Los Angeles et de Boston, où Julian Schnabel et Janus Kaminski ont été gratifiés respectivement par les titres de meilleur réalisateur et de meilleur directeur photo de l'année.
Marion Cotillard a quant à elle été désignée meilleure actrice de l'année par les critiques de Los Angeles et de Boston.
Persépolis enfin est considéré comme le meilleur film d'animation de 2007 par les critiques de New York et de Los Angeles.