«Etre réalisateur n’est pas à la portée de tous, il y a un monde entre vouloir et pouvoir.» Hayao Miyazaki a fait preuve d’une étonnante humilité dans une récente interview à Libération en annonçant son désir de s’éloigner du cinéma. Drôle de coïncidence, au moment où le maître souhaite bientôt tirer sa révérence, les rues de Tokyo voyaient s’allonger des files d’attente devant certaines salles de cinéma. Des spectateurs japonais visiblement curieux de découvrir « Le Magasin des Suicides » de Patrice Leconte. Une petite fierté, même si bien sûr, nous devons rester humbles et clairvoyants face aux géants de l’animation des studios Ghibli.
Un exemple parmi d’autres des récentes performances du cinéma français à l’étranger : à Tokyo toujours, Nathalie Baye, notre présidente du jury en juin dernier, séduit avec l’audacieux « Lawrence Anyways », en Allemagne, « Paulette » ne cesse de conquérir des parts de marché, au Portugal « La Cage dorée » poursuit sa carrière avec le même succès qu’en France …
A Toronto, on a applaudi le cinéma français, venu en force. 33 films présentés, soit 10% de la sélection, une présence remarquée. Catherine Breillat, Nicole Garcia, Martin Provost et Emmanuelle Devos, les frères Larrieu, Guillaume Canet, Marion Cotillard, Léa Seydoux, entre autres, ont eu les honneurs de la presse américaine et canadienne et ont été salués chaleureusement lors de la désormais traditionnelle soirée UniFrance Films rassemblant les talents français.
Même s’il y a un monde entre vouloir et pouvoir, il est permis d’espérer encore de beaux scores à l’étranger pour le cinéma français, après l’embellie magnifique de 2012 et en dépit de marchés particulièrement difficiles pour nos films. Depuis le dernier festival d’Angoulême, on ne cesse d’entendre parler d’un « renouveau » ou d’un cinéma français qui reprendrait des couleurs. Fortes de leur expertise unique à l’international, les équipes d’UniFrance Films les porteront à travers le monde dans les prochains mois.
Isabelle Giordano
Directrice Générale d'UniFrance Films