By continuing to use this website, you agree to the use of cookies in order to offer you content and services that are tailored to your interests.

[Find out more][OK]

Unifrance (corporate)

20 February 2013 à 17:26

Affluence record sur Unifrance.org

Le site internet www.unifrance.org vient d’enregistrer son record de trafic au mois de janvier 2013 avec plus de 350.000 visiteurs uniques, pour près d’1 million de pages vues.

Une tendance marquée de ces derniers mois qui illustre la volonté de l’association de se rapprocher du grand public sur la toile en proposant toujours plus de contenus en ligne et en ne se limitant plus à cibler uniquement un public de professionnels.
 
Le site, qui fut inauguré en 2006, était à l’origine destiné aux professionnels et plus particulièrement à ses adhérents producteurs, exportateurs et artistes. Il est vite devenu une référence en la matière grâce notamment à son annuaire métiers, utilisé quotidiennement par les professionnels du secteur et ses services spécifiques et dédiés (suivi du box-office international, palmarès/sélections en festivals, diffusions TV…).
 
Cependant, UniFrance, forte de son ancrage dans le milieu du 7ème art depuis sa création en 1949, a accumulé au fil des années un matériel unique et précieux sur le cinéma français. C’est donc logiquement que l’association a décidé en 2011 de diffuser largement et publiquement l’ensemble de ses contenus, ce qui a rapidement eu un effet très bénéfique sur la fréquentation de la plateforme, profitable tant pour ceux qui consultent que pour ceux qui sont consultés.
 
L'enrichissement du site web semble avoir séduit les moteurs de recherche et permis un bien meilleur référencement naturel du site, qui permet de dépasser très largement les 80.000 visiteurs uniques recensés lors du lancement du site.
 
Ce sont donc près de 100.000 fiches de personnalités, plus de 10.000 fiches de sociétés, 14.000 fiches de longs métrages, 10.000 fiches de courts métrages, le suivi de plus de 200 festivals et évènements internationaux et l’actualité au jour le jour du cinéma français à l’international que les internautes peuvent consulter à tout moment et en 3 langues (français, anglais, espagnol).
 
Cette décision d’ouvrir l’accès à l’ensemble des contenus est un choix stratégique, celui de se positionner sur un créneau spécifique mais non moins porteur qu’est la diffusion de contenus liés à une banque de données sur le cinéma français, l’objectif étant petit à petit de trouver sa place, pour le cinéma français, parmi les mastodontes du marché que peuvent être IMDB ou encore Wikipédia, plus généralistes au demeurant.
 
Le site a encore une grande marge de progression notamment liée aux développements de ses chaines Youtube, Dailymotion ou encore grâce à l’expansion continue de ses réseaux sociaux sur Facebook et Twitter (plus de 100.000 followers cumulés).
 
Enfin, d’autres projets web, comme MyFrenchFilmFestival.com (plus d’1 million de visites en 1 mois pour l’édition 2013) ou encore la publication sur Smartphone de l’application « le cinéma français » (plus de 16.000 téléchargements en France et à l'étranger), dont une version Androïd vient de voir le jour, viennent étoffer une offre sans cesse plus riche visant à toucher un public le plus large possible dans le monde entier.

Author : Brice Guezet

Latest update : 04 December 2015 à 17:26 CET

Linked to this news article

Related companies (3)

IMDb (Internet Movie Database)

Activities external to film production :  Internet press

media

UniFrance

Activities :  Executive Producer

Activities external to film production :  Cultural/professional organization

Recent filmography : 4 X D